Fin décembre 2019, Turkish Airlines (THY), la compagnie aérienne nationale turque basée à Istanbul, a annoncé l’établissement de vols réguliers à destination de Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale.
Les vols à destination de Malabo sont programmés comme suit ,3 vols par semaine à Port Harcourt (Nigéria), en passant par les aéroports d’Istanbul – Port Harcourt (PHC) – Malabo (SSG) – Istanbul.
Pour confirmer la participation des entreprises turques qui feront partie de l’expédition d’entrepreneurs qui se rendront à Malabo pour le vol inaugural Ankara-Malabo-Ankara de la compagnie aérienne Turkish Airways le 7 février, Moïse Mba Nchama , Ambassadeur de Guinée équatoriale accrédité auprès du gouvernement d’Ankara, a tenu une réunion le 30 janvier à l’Université technologique Hacettepe de Turquie avec plusieurs entrepreneurs et investisseurs turcs .
Sur la liste, plus de 30 entreprises de différents secteurs envisagent d’investir en Guinée équatoriale dans les secteurs des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de la défense et de la sécurité des personnes et de leurs biens, entre autres. Ces entreprises ont été invitées par l’ambassadeur à participer à l’une des grandes expéditions commerciales turques en Guinée équatoriale.
Au cours des pourparlers, le diplomate équato-guinéen a fourni aux intéressés des informations détaillées sur les avantages; opportunités et garanties offertes par le marché du travail équato-guinéen aux investissements étrangers et aux facilités offertes par le guichet unique pour les entreprises en Guinée équatoriale.
Moïse Mba Nchama a certifié à ses interlocuteurs que la consommation du marché équato-guinéen s’étend au-delà de nos frontières, notre pays étant membre de la Communauté économique de l’Afrique centrale (CEMAC) et parce que leur marché est ouvert aux cinq autres pays membres.
La liste des entreprises qui souhaitent faire partie de l’expédition pour prospecter le marché et investir en Guinée équatoriale reste ouverte et croît chaque jour.