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Une nouvelle image de l’Afrique, un nouvel imaginaire…





Lorsqu’on prend conscience de l’humiliation et de la paupérisation de l’Afrique depuis cinq siècles ; lorsqu’on prend la mesure du simplisme qui caractérise certaines approches de l’Afrique et des dérives néo-libérales sur le continent, il est possible de comprendre que les Africains savent mieux que les autres ce qu’une histoire d’esclavage, de colonialisme et de néo-colonialisme et de son arme fatale de la corruption a de profondément inhumain, immoral et barbare. Il y a là des réalités qu’on ne voit bien qu’avec des yeux qui ont pleuré.

Mais, selon un adage populaire, «on ne doit pas se moquer de la chèvre sous prétexte qu’elle couche dehors ». Elle est témoin de ces actes de vol et d’exploitation des villages et des territoires pendant les heures avancées de la nuit. Dans un bosquet où il n’y a plus de singe stupide, l’Afrique devient très vigilante.

Ses souffrances historiques, sa marginalisation économique et son impuissance lui fournissent des atouts pour imaginer un nouvel ordre mondial. L’adversité et la fatigue obligent à profiter de la crise elle-même pour redécouvrir les forces de créativité de l’homme africain. Pourquoi ne pas le souligner ? L’Afrique est capable de rebondir dans un contexte des rapports de force en se nourrissant des énergies de son histoire. Selon les mots du Cardinal Monsengwo (RD Congo) :

«L’Afrique vit encore, elle travaille, elle résiste et refuse de mourir. C’est qu’elle est fondée sur un socle de valeurs qui, depuis cinq siècles, l’empêchent de disparaître. L’Afrique a survécu aux affres de l’esclavagisme ainsi qu’aux rudes contraintes de la colonisation et de la guerre froide ; à présent elle affronte sans résignation ni défaitisme le joug de la mondialisation.

L’histoire de l’Afrique, marquée par tant d’épreuves et de souffrances, est une véritable école d’humanité. C’est dire que l’Afrique recèle en son sein suffisamment d’énergies et de ressources humaines pour être en mesure de toujours rebondir, se redresser et assumer en toute responsabilité son destin dans l’histoire du monde» (Symposium des évêques d’Afrique et d’Europe à Rome 10-13 nov. 2004).

Dans la perspective de la réinvention de l’Afrique, il faut tirer les conséquences de ces propos et cesser de vanter béatement les avancées de la civilisation scientifique et technologique de l’Hémisphère Nord. Une analyse sérieuse de l’évolution du monde démontre, si besoin en était, que les performances occidentales ne s’inscrivent pas dans le cadre d’un projet humain et solidaire.

Au vu de ce qui précède, il faut effectivement créer un nouvel imaginaire à transmettre à toutes les couches de la population africaine. L’imaginaire est ce qui existe dans l’esprit de chacun, féconde sa pensée et ses projets. Il est le lieu où chacun emmagasine des images ou des représentations mentales chargées de joie ou de peine, d’amour ou de désespoir, etc. C’est un travail de longue haleine qui sollicite un commencement. Et ce qui commence est souvent déviant et marginal.

Ce nouvel imaginaire fera naître la fierté d’être noir et capable de mettre en échec toute tentative de déconstruction de sa personnalité. Aucune société ne peut avancer « sans un sentiment au minimum d’acceptation de soi » . «La fierté d’être soi a animé le développement de la plupart des civilisations et des cultures (…) Pourquoi les Africains seraient-ils les seuls à ne pas avoir au cœur la fierté d’être eux-mêmes ? Le spectacle de ces jeunes africaines qui se rongent la peau avec des produits corrosifs pour la blanchir fait frémir » . Les pays africains ne sortiront pas du gouffre s’ils continuent à pratiquer le mimétisme. Une association sénégalaise constituée en 2001 mesure l’importance du problème. Elle ambitionne de faire entendre un message même devant les enfants de la diaspora :«Fiers d’être noir. De cette fierté qui doit s’actualiser dans les actes et comportements de tous les jours, référencés aux valeurs africaines positives. Vouloir singer l’autre, c’est programmer sa mort spirituelle » .

La construction d’un nouvel imaginaire pousse les peuples occidentaux à défendre leur cause quelqu’en soit le prix, à fermer les yeux sur le mal ou à imprimer une coloration positive aux actions historiques de leurs héros et leurs chefs. Tous les politiciens français rendent hommage au Général De Gaulle et ne s’attendent pas à ce que l’école en fasse la critique. Victor Hugo, Voltaire et tous les autres intellectuels français qui, par leurs écrits, ont sali la dignité de l’homme noir font l’objet de louanges dans les écoles et amphithéâtres de la France et des pays francophones dans le monde. C’est pareil imaginaire qui manque à l’Afrique. C’est pourquoi nous avons décidé de nous atteler, par nos écrits, à cette tâche voici bientôt 15 ans.

C’est dans le prolongement de cet engagement que nous participons, depuis un certain temps, à la rectification de l’image de la Guinée Equatoriale à travers le site www.laotravoz. Il est souhaitable qu’une telle entreprise bénéficie de la collaboration de tous ceux et de toutes celles qui travaillent au service de la renaissance africaine.

Prof Kalamba Nsapo, théologien et interculturalitologue
Membre du Conseil des Universitaires et Experts Panafricains (CUEPA)
Doyen de la Faculté d’Etudes Interculturelles de Bruxelles
Chaire de théologie systématique à la FFTB
Chercheur à l’INADEP

LAOTRAVOZ.INFO
Mercredi 8 Août 2018

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