Du coup , la crise s'est amplifiée dans plusieurs régions . Le Général Godefroid Niyombare est allé jusqu'à annoncer la destitution du Président Pierre Nkurunziza .
Et cette crise ayant atteint son paroxysme , les dirigeants de l'Union Africaine se sont réunis urgemment , dans le cadre d'un conseil de paix et de sécurité sur le Burundi, (CPS) une rencontre présidée avec détermination et engagement , par son Excellence Obiang Nguema Mbasogo . Cette rencontre s'est déroulée le 29 janvier dernier , à Addis-Abeba ( Ethiopie ) .C'est justement en prélude à la tenue du 26 ème sommet ordinaire de l'Union Africaine , que ce conseil de paix et de sécurité sur le Burundi a eu lieu , afin de désamorcer la crise persistante qui selon l'ONU , a un bilan lourd de plus de 400 Morts. Malgré l'aide proposée par l'ONU , en termes de protection(la Maprobu) , le régime en place est resté réfractaire jusqu'à ce jour à la présence de 5000 soldats environs sur ce territoire .
Le 26 ème sommet ordinaire de l'Union Africaine , a rassemblé en tout , 12 chefs d'Etat , avec la présence très remarquée du Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le Numéro 1 de la Guinée Equatoriale . La crise au Burundi était à l'ordre des débats .
Dans son discours circonstanciel , le secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies Ban Ki-Moon , a dressé un argumentaire fort sur le chaos que provoque le terrorisme dans le continent Africain , ainsi que les extrémistes qui agissent directement lorsque l'occasion se présente , de la façon la plus cruelle qui soit . Une situation traumatisante , source de régression économique , et qui crée un climat de peur et de suspicion . La paix quant à elle , est quasi inexistante dans ce contexte là , et malgré toutes les bonnes volontés , au Mali et en somalie c'est le statuquo à cause de ces actes de barbaries .
La montée fulgurante de l'instrumentalisation , et de la radicalisation des jeunes Africains par un lavage de cerveau , et une incitation à la haine , sont des faits alarmants , selon Ban Ki-Moon , qui a profité de cette tribune , pour interpeller les dirigeants Africains, afin que ces derniers fassent de la bonne gouvernance , du respect des droits de l'homme , et du développement inclusif , une priorité , pour que les couches les plus vulnérables ne se sentent pas lésées , et ne songent donc pas à intégrer les rangs des extrémistes .
Du point de vue du secrétaire Général de l'ONU , pour mettre un terme au terrorisme , les chefs d'état Africains, doivent faire de la lutte contre l'extrémisme violent, leur cheval de bataille , tout en investissant dans l'éducation des jeunes . Les interventions militaires quant à elles, ne devraient pas être mises en avant .
Son excellence Obiang Nguema Mbasogo , président en exercice pour le compte du mois de janvier 2016 , dans sa franchise habituelle , s'est insurgé contre l'organisation , et l'ampleur des menaces terroristes , qui détruisent le continent Africain de manière considérable , à l'instar du Sahel , dans la région du lac Tchad ,et dans la corne de l'Afrique .
De ce fait , selon le numéro 1 de la Guinée Equatoriale , pour lutter efficacement contre le terrorisme , il faut s'attaquer à la racine à savoir, le fondamentalisme religieux , pour une Afrique forte et prospère . Une résolution avait été prise de façon unanime, par les Etats membres de l'Union Africaine , de combattre Boko Haram au Nigéria et les Shebab en Somalie .
Cette année , la 26 ème session ordinaire du sommet de l'Union Africaine , à laquelle a pris part la Guinée Equatoriale avait pour thème, "2016 , année Africaine des droits de l'homme". Les droits des femmes étaient à l'honneur . Le Président Idriss Déby Itno , a remplacé Robert Mugabe , numéro 1 zimbabwéen , à la présidence de l'UA .
Hormis cette rencontre axée sur la lutte contre le terrorisme , le Président Obiang Nguema Mbasogo , a récemment procédé à l'inauguration de la nouvelle ambassade de la Guinée Equatoriale à Addis-Abeba . Une structure vaste et bien équipée , avec des commodités de dernière génération, qui lui donne un aspect reluisant.