Comment comprendre que cette justice Française soit aussi intransigeante lorsqu'il faut ternir l'image de la Guinée Équatoriale dans la rocambolesque Affaire des biens mal acquis qui n'ont aucun contenu juridique . Cette justice s'est empressée de condamner le Vice- Président de la Guinée Équatoriale comme s'il s'agissait de règlements de compte , avec un acharnement médiatique sans pareil . Par contre pour une affaire plus grave de viols commis sur mineurs , avec un traumatisme psychologique à vie , le verdict final démontre qu'il n'y a pas eu de preuves suffisantes prouvant leur culpabilité . L'impression qui se dégage c'est qu'il n' y a pas eu une enquête approfondie et une réelle volonté de recherche de vérité. C' est à croire que la justice Française fait preuve de laxisme dans ce dossier . Pourquoi n'utilise t- elle pas la même hargne comme dans le dossier des supposés biens mal acquis en Guinée Équatoriale ?
Est - ce parce qu'il s'agit d'enfants Africains que ce dossier est traité avec autant de légèreté ?
Du point de vue de certaines associations les dés étaient pipés d'avance , et à l'époque certaines grandes organisations internationales avaient été accusées de vouloir étouffer ce scandale .
Et aujourd'hui ces présumés violeurs sont quasiment libres,même si les associations de lutte contre les abus sur mineurs comptent faire appel , elles ont peu de chance d'obtenir gain de cause dans la mesure où les enjeux sont énormes.De plus ,c'est un scandale qui pourrait ternir l'image des donneurs de leçons d'autant plus qu'il s'agit de soldats Français.S'agirait-t-il d'un dossier si sensible au point de banaliser la plainte ? Et si ces mineurs avaient bel et bien été abusés sexuellement et que leurs bourreaux n'ont pas été jugés convenablement ?
Où sont donc passés tous ces médias qui avaient fait du procès des bien mal acquis une affaire personnelle au point de s'associer en réseaux de communicateurs pour dramatiser et apporter des éléments sans avoir mené des enquêtes au préalable ? Par contre , l'affaire du présumé viol des soldats Français sur des mineurs en Centrafrique ne les intéresse nullement . On pensait qu'ils traiteraient ce sujet avec la même force et détermination . Constat fait , c'est le silence total ! On comprend mieux que leur acharnement était bien ciblé. Comme quoi , en fonction des cas , la justice est rendue au nom des intérêts personnels .
Pamela Abeso (laotravoz.info)