La cérémonie d’ouverture a été présidée par son excellence Obiang Nguema Mbasoso accompagné de la première dame Constancia Mangue de Obiang toujours sobre et d’une discrétion sans faille.
On note la participation active de tous les acteurs sociaux , les hauts cadres issus de l’administration publique , les autorités gouvernementales , les communautés étrangères ainsi que diverses associations aussi représentatives les unes que les autres .
Dans une symbiose totale , les pas étaient rythmés avec des slogans qui prônent la paix , la réconciliation nationale en remerciant son excellence Obiang Nguema Mbasogo pour le travail abattu .
Le numéro un de la Guinée Équatoriale a été accueillie par des salves d’applaudissements qui démontrent le respect qu’on lui porte et la considération.
On note la présence de plusieurs Chefs d’Etat Africains, comme le président du Djibouti, S. E. Ismaïl Omar Guelleh ; le roi d'eSwatini, S. M. Mswati III ; le président du Cap-Vert, S. E. Jorge Carlos de Almeida Fonseca ; le chef d'État du Burundi, S. E. Pierre Nkurunziza ; le président du Zimbabwe, S. E. Emmerson Dambudzo Mnangagwa ; le président de la Guinée Bissau, S. E. Jose Mario Vaz Gomes ; le président du Niger, S.E.Mahamadou Issoufou; le président du Congo Brazzaville, S.E. Denis Sassou Nguesso; le président du Libéria, S.E. George Weah; le président du Soudan, S.E. Omar el-Béchir et le président de Sao Tomé-et-Principe, S. E. Evaristo Carvalho ainsi que plusieurs délégations étrangères qui ont rehaussé par leur présence cet événement hautement symbolique sur l’esplanade du bord de mer de la ville de Malabo , avec à l’appui un défilé et une mise en scène spectaculaire avec des forces armées navales, aériennes et terrestres de Guinée Equatoriale ainsi que des contingents des armées des pays amis comme le Gabon, le Congo Brazzaville, Sao Tome, le Tchad et la France. Une illustration magnifique qui n’a laissée personne insensible.
Un honneur pour la nation toute entière. D’autant plus que l’organisation mise en place aura été impeccable. Tout est bien qui fini bien . Une chose est sûre c’est que cet événement restera gravé dans les mémoires.
Nous vous prions de trouver ci-après quelques images pour vous faire revivre ce grand événement :
Pamela Abeso